Nicole La Fontaine

Auteure / conférencière

Témoignages

Commentaire d’une lectrice

J’ai lu <Mon bricoleur d’Amour> et j’ai bien rit des anecdotes et des petits récits cocasses. J’ai lu tout d’une traite, je n’arrivais pas a fermer le livre. Bravo et continue de nous faire rire Nicole!

__________________________________________________________________________________________________

Bonjour, Nicole

J’ai terminé, sourire aux lèvres, le bel hommage rendu à l’Abitibien, patenteux et bricoleur.  Tout à fait savoureux ce recueil de souvenirs de vie!
J’ai même frissonné à la lecture du bâton de dynamite, à la balle dans le frigo, que dire du mur de soutien, sans soutien et autres situations anxiogènes. Quel bel amour; j’en connais, moins courageuses, qui auraient déserté, de peur, le foyer conjugal. Hilarant et rafraîchissant.
Je te remercie de nous confier ces moments de vie.
Je te souhaite d’autres parutions tout aussi vivifiantes et nous rappelant que la vie est faite de mille moments tout aussi précieux les uns que les autres.
Déjà, tu nous as émus avec les récits de la perte de votre petite-fille, du combat quotidien de Jean et  maintenant des initiatives toutes empreintes de bonnes intentions.
Bons succès pour la suite des choses.
Hélène Paulin

__________________________________________________________________________________________________

Chronique sur la lecture
Auteur : Nicole La Fontaine
Titres : Mon bricoleur d’amour (roman humoristique)MonBricoleur_Signet copie

Mise à jour le 15 juillet 2016.

Je viens de terminer la lecture du premier roman de Nicole. Avec son humour inconditionnel, car c’est sa façon de vivre, Nicole nous raconte de petites tranches de vie du couple Robert et Suzanne. Bien sûr, je me suis prise au jeu du rire et j’ai dévoré le livre en quelques heures. Par ce premier roman qui suit deux témoignages fort vivants, l’auteure nous démontre qu’elle peut écrire sur n’importe quoi. J’ai bien hâte de lire ce qu’elle nous inventera la prochaine fois…

Sherbrookoise de naissance, Nicole La Fontaine habite maintenant la région de l’Outaouais. Après avoir exploré les métiers d’enseignante, de communicatrice, d’horticultrice, de fleuriste et de peintre, Nicole plonge à fond dans l’écriture à la suite d’évènements difficiles de sa vie. La philosophe qui sait si bien apprécier la beauté et plusieurs formes d’art devient auteure pour toucher les gens. Son but ultime est d’aider les autres à passer au travers les écueils de la vie tout en gardant le moral et en y découvrant les éléments positifs.

J’ai rencontré Nicole pour la première fois au Salon du livre de l’Outaouais, édition 2014. J’ai été étonnée de voir son sourire éloquent, son écoute active et son attention portée sur les autres alors qu’elle nous présentait un témoignage aussi émouvant par lequel elle nous parle de la maladie puis la mort de sa petite-fille (Adieu, mon petit ange). Passionnée d’humanisme, elle est une excellente conférencière.

Nicole porte l’habit d’une femme d’affaires bien établie dans sa région alors que son cœur la porte vers des valeurs humanistes et altruistes. Ça vaut la peine de venir discuter avec elle lors de l’une de ses conférences ou au kiosque de Véritas Québec dans un Salon du livre, quelque part au Québec ou au Nouveau-Brunswick.

Cette auteure joviale et amoureuse de la vie planchait sur son sujet de roman depuis quelque temps, mais elle en gardait jalousement le secret, sauf qu’elle éclatait de rire chaque fois qu’on lui posait des questions. Le bouquin est maintenant disponible. Je l’ai trouvé original, fort surprenant et surtout, j’ai compris l’hilarité qui s’emparait d’elle, juste à y pensait. J’ai beaucoup apprécié le roman. Par contre, je me méfierai lorsque je verrai un outil… style un marteau ou un couteau, dans les mains du son homme, alias Robert…

Nicole a écrit trois livres : un roman humoristique et deux témoignages fort touchants. Dans tous les cas, Nicole aide les gens à mieux accepter des évènements difficiles ou permet de mieux vivre au quotidien. Les deux premiers bouquins de Nicole La Fontaine appartiennent à toutes bibliothèques qui visent à aider les gens, mais aussi pour toute personne qui veut en savoir plus sur les écueils de la vie. Quant à son dernier, je vous suggère de le laisser traîner dans votre maison. Tous y trouveront leur compte… et leur rire…

Suzie Pelletier lectrice

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Témoignage pour le livre Adieu mn petit frère

J’ai beaucoup apprécié le livre Adieu mon petit frère , je constate davantage l’importance du rôle et du soutien si important à offrir aux aidants. De tout cœur, je vous remercie de m’avoir sensibilisée encore plus à ce que vivent un nombre incalculable de ces personnes si dévouées.

Lise Marchildon

____________________________________________________________________________________________________

Adieu mon petit frère

Marie-Lyne Trépanier

Je viens tout juste de terminer la lecture de ton livre Nicole : Adieu mon petit frère. Je te lève mon chapeau. Tu es une femme exceptionnelle et ton mari l’est tout autant. Je ne pensais pas qu’il existait encore de telles personnes. Oui, des personnes capables de tant de bonté. Ton livre est bien écrit et je l’ai lu d’un seul trait. Ton frère a bien de la chance d’avoir une personne telle que toi à ses côtés. Je te félicite et je t’encourage à continuer à écrire. Ton témoignage est poignant et porteur d’espoir… Un triple bravo à toi et ta famille.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Adieu mon petit ange

J’ai lu votre livre la journée de l’achat dans un parc à Jonquière ; l’environnement était un lieu idéal à la réflexion. Votre livre m’a permis non seulement de mieux comprendre les étapes du deuil mais aussi de mieux les ressentir. Quelle générosité de votre part d’avoir voulu partager ce parcours.   J’ai aussi beaucoup apprécié le grand respect que vous avez envers autrui.  Selon moi, ce livre est un compagnon de vie car au delà des peines, il parle d’espoir, d’amour et de guérison.

Merci du précieux moment que vous m’avez fait vivre.

Micheline Robert

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Appui de la maison Monbourquette pour le Café des Adieux

Bonjour Madame La Fontaine,
Quelle belle initiative que de créer ce lieu d’expression et d’échange.
Je ferai circuler cette information auprès de nos bénévoles à la ligne d’écoute, afin qu’ils soient en mesure de référer les appelants de l’Outaouais. En ce sens, je vous invite à vous inscrire sur notre bottin de ressources en ligne via notre site web.

En espérant que l’ouverture de votre Café des adieux connaisse un réel succès, car je suis convaincue du bien fondé et du réel besoin social.

Cordiales salutations,

Sophie Chartrand
Directrice

185 Bloomfield,  Outremont, Qc,  H2V 3R5
Téléphone: (514) 523-3596 poste 222
Fax: (514) 787-0063
http://www.maisonmonbourquette.com
http://www.formationmonbourquette.com

__________________________________________________________________________________________________

Je voulais juste te remercier pour nous avoir permis de partager ton expérience de vie et nous avoir fait voir que le deuil n’est pas seulement relatif à une personne, mais comprend la perte des biens, des animaux, etc.

En lisant ce livre, on peut ressentir les vraies émotions comme si on était toi, Nicole. Merci encore pour ce beau témoignage de vie. On ne peut qu’en sortir grandi en reconnaissant avoir un ange à ses côtés. Cela est très réconfortant pour l’âme.

— Line Sirois

___________________________________________________________________________________________________

La plume est belle et douce tout comme elle. Il y a une leçon de proximité et d’entraide familiale. Une leçon de respect des autres et d’amour entre eux.  J’ai pleuré, compris, revis des moments intenses, tout l’amour que tu voues aux tiens. J’ai enfin compris ce qu’est l’amour véritable d’une mère, grand-mère pour ses enfants et petits-enfants. C’est un trésor que tu as en toi. J’ai compris que malgré ta douleur personnelle tu as su aimer les tiens. L’écriture de ton livre va permettre de comprendre l’amour familial, ce que peut apporter les liens tissés serrés lors d’épreuve, le respect et la prière aussi. Ton livre te ressemble, c’est toi, tout en retenue mais en même temps généreux de l’amour que tu prodigues à autrui. Je te souhaite sincèrement longue route et beaucoup de succès avec le livre. Ton lien avec la goutte d’eau est véritablement fidèle à toi et l’essence de la vie. Chez toi, ce n’est pas le tsunami, c’est la mer (mère) calme!  Ce que je retiens de ma lecture c’est L’Amour inconditionnelle d’une mère, d’une grand-maman pour ses proches et l’écoute des uns et des autres. Merci sincèrement de nous partager ton histoire!

Sylvie Danis

_____________________________________________________________________________________________________

J’ai beaucoup aimé ton livre..  Très touchant et bien écrit.  Tu es une personne formidable et très sensible qui sait transformer les épreuves de la vie en positif.  Je te souhaite beaucoup de succès dans ta nouvelle carrière d’écrivaine.

Yolande Gravel , Fondatrice et bénévole

Société Alzheimer Outaouais

_____________________________________________________________________________________________________

Je vous remercie encore d’avoir voulu venir chez moi pour m’en remettre un exemplaire dédicacé que j’ai lu avec grand intérêt.
Vous y exprimez beaucoup d’émotions, de sentiments, d’attachements, de générosité, de courage et d’espoir en l’avenir et dans les personnes. J’ai été touché             par plusieurs de vos descriptions de situations douloureuses certes, mais que vous avez su traduire en un langage de lumière, d’espoir et de vie.
Vous y avez ajouté plusieurs instruments pour aider les personnes endeuillées à faire ce pas si difficile, mais si essentiel dans la vie.
Puisse votre beau volume être utile à beaucoup de personnes qui auront à vivre de semblables situations.
Et je vous assure, Madame, de mon admiration.
Joie et paix!
Mgr. Roger Ébacher