Nicole La Fontaine

Auteure / conférencière

Artiste en arts visuels

  1. RichesseToile acrylique: 24po x 30po

Titre:  La terre tourne à l’envers                                   Coût: 700.00$

On croirait voir un arrangement floral dans les coloris or et bleu; regardez bien, c’est un bâtiment de couleur <or>la richesse de l’homme.  Le ciel menace avec sa teinte de bleu foncé.  Oups! une explosion s’est produite et le haut de l’immeuble est en feu:  une guerre ou encore un phénomène écologique pouvant perturber l’ordre établi.  L’immeuble s’effondrera sûrement. L’eau a déjà envahi une partie de la structure; cette eau généralement pure et saine deviendra-t-elle polluée et impure.  Les reflets de l’édifice se réfléchissant sur ce miroir improvisé représentent les actions de l’homme doté de son pouvoir monétaire et ses effets sur la nature.

________________________________________________

sans-titre

 

Acrylique 20 po. x 16 po.

Titre    Les Neurones                          Coût:   300.00$

 

Les verts représentant la végétation dans l’univers (l’oxygène de la vie) accompagnent les bleus du ciel et de la mer.  On y voit du jaune entourant des masses de rouge (cœur de l’humain).  Ici on voir la force de l’énergie, la lumière du monde.  Regardez les lignes jaunes qui unissent les masses jaunes et rouges; elles représentent les influx entre les neurones de l’univers à travers le temps et l’espace.

________________________________________________

Nadine (2)

 

Texture mix:  liège, papier sablé et pastel sèche

Titre:  La solitude 20po. x 16po.                                      Coût:  300.00$

À la suite de la lecture des romans <Le pays de la Terre Perdue>, l’artiste a voulu exprimer l’ une des  émotions que l’écrivaine a fait naître lors de la conception de son oeuvre.

________________________________________________

ete (2)

 

Acrylique 16 po. x 20 po.                                                       Coût: 300.00$

Titre:  Printemps

Cette réalisation comporte des coloris de ver avec diverses intensités.  Les verts doux et lumineux nous amènent au printemps, au renouveau.  Ces coloris de vert nous entraînent vers la revitalisation de la nature mais évoquent également notre capacité de renaissance.  Les verts foncés soulignent également les difficultés de la vie.  Souvent les teintes de verts plus pâles apportent de l’énergie et de la lumière pour amoindrir les deuils.  Le ton argent nous souligne l’abondance de la vie terrestre.

________________________________________________

 

metaphore1

 

Toile acrylique      20 po x 16po                                              Coût:  300.00$

La métaphore du feu de foyer

(Lien avec le livre <Adieu on petit frère>

Les couleurs de cette toile représentent un feu intérieur alimenté par un amour inconditionnel; ce feu de foyer qu’il nous faut alimenter au quotidien par nos propres moyens. Le jaune sur la toile évoque la lumière tant au point de vue physique que psychologique; il reproduit en peinture l’énergie solaire, la chaleur humaine.  Le jaune rapproche.  Le rouge, le feu de l’amour, la couleur du cœur, la force physique; il correspond au sang qui circule dans nos veines.  Les teintes de rouge de la toile reproduisent à la perfection la chaleur intense du feu de foyer.  L’orangé établit un lien entre ces deux couleurs chaudes tout en diminuant l’intensité du rouge.  Le rouge et le jaune se confondent comme dans le jeu de couleurs d’un feu de foyer.

Les lignes de couleur or tracent les parcours de nos vies, nos chemins respectifs.  Elles représentent également les nervures des feuilles d’automne, la fin d’un cycle.  Nous vivrons tous un jour cette saison.  Rien ne se perd dans l’univers, peut-on croire qu’il y aura une renaissance printanière suite  cette fin?

Quelques touches de blanc nous ramènent à l’hiver, la saison dénuée de couleurs au cours de laquelle on doit chauffer notre demeure en allumant un bon feu de foyer.

________________________________________________

tuile turquoise

Mix (acrylique, céramique) 10 po. x20 po.                       Coût: 275.00$

Les tuiles

Cette toile multi médiums inondée de lumières aux couleurs printanières nous suggère qu’outre la lourdeur des épreuves de vie qui se pointent à l’improviste, la joie règne dans le cœur de l’humain (rose et turquoise).  La lumière  est toujours présente quoiqu’on en pense.  La longue trainée de coloris bourgogne nous rappelle que des pleurs sont aussi souvent présents dans la vie de l’humain: ceux-ci sont représentés par le rouge vin.  Vous remarquerez qu’ils logent uniquement dans la partie droite de la peinture.  À l’arrière, on remarque le mauve qui est la couleur de la spiritualité; c’est donc dire qu’une certaine philosophie doit toujours être présente dans l’épreuve.  La couleur vert aqua nous ramène à l’eau, un élément purificateur dont la présence est considérée très indispensable à la vie.  Le rose et l’orangé nous indiquent que la lumière peut être présente même au cœur des  épreuves..  Une toile qui reflète l’essentiel de la modernité.

________________________________________________

complexité (2)

Titre:  Complexité                                   Coût:  300.00$

Acrylique 20po x 16 po

Eh oui, beaucoup de couleurs et de mouvements.  Nous y voyons des bleus avec son contraste: l’orange; des teintes de vert avec également son  contraste simultané le rouge.  La complexité apporte également beaucoup d’ouverture sur l’interprétation, beaucoup de chemins à explorer telle la vie lorsque les épreuves surviennent et que l’on voit les souffrances (rouge); il y a également présence du contraste soit l’inverse la lumière et la paix (signification) que l’on peut apercevoir dans l’orangé qui recèle la teinte de jaune représentant la lumière pour nous tous.  Malgré cela, on y rencontre l’unité car les bleus et les verts sont proches parents.

________________________________________________

Iun oeil sur le monde

Acrylique 14po x 18po

Titre:  Un œil sur le monde                                                   Coût:  250.00$

Un œil sur ce monde vivant évoluant à une vitesse folle.  tous les messages s’entremêlent.

L’arrière plan devait être rose, la sérénité était présente au départ puis soudainement, une multitude d’éléments se sont imposés à l’oeil.  On ne sait plus où regarder.  Les communications viennent de partout dans de courts laps de temps.  L’oeil pourra-t-il enfin se reposer?  Tout est si rapide, la vie passe trop vite.  Par contre, l’artiste n’a pas utilisé de couleurs agressantes, une preuve que la vie elle-même peut demeurer agréable et belle malgré le bombardement incessant d’éléments visuels et sonores les plus divers.  On devra choisir.

________________________________________________

colibri

Acrylique    12 po. x 10 po.                                     Coût: 150.00$

Colibri roux

 

Ce petit colibri dans la noirceur de la nuit nous communique une belle dose de positivisme.  L’orangé est une couleur qui éveille et nous amène à créer.  Ce petit oiseau provoque une grande admiration, un tonus dans la vie.  De plus, la couleur nous emballe même au cœur de la nuit.

________________________________________________

adosMix:  papier  feutre <à couverture> et correcteur liquide (liquid paper)   16 po. x 20 po.                                                                                 Coût:  300.00$

Titre:  Ados

Le contraste d’ombre et de lumière est évident, la clarté et la noirceur;  les éléments physiques de la vie. Deux adolescents  regardant au loin nous ramènent-ils à un questionnement profond?  Tous les adolescents doivent faire un choix: rester enfant ou devenir adulte. Les responsabilités sont différentes et même parfois contrastantes  tout comme le sont  le blanc et le noir.  Je me demande s’ils entrevoient leur vie future?

________________________________________________

jardin vue aérienneMix:  acrylique, papier diviseur, céramique   8 po. x 10 po.          Coût:  80.00$

Titre:  Jardin printanier (vue aérienne)

Cette toile multi médiums nous annonce le printemps; les éléments présents nous entraînent dans un monde végétal agrémenté d’aménagements structurés.  Les lignes rectangulaires nous conduisent vers des allées parsemées de plantes fleuries à l’intérieur de formes carrés issues des matériaux encollés sur la toile lesquels simulent les effets d’aménagements présents au cœur des villes.  Les couleurs sont franches et leur agencement nous enivre.  Le regroupement des couleurs printanières nos trace des emplacements de fleurs aux teintes de mauve, rose, lilas et orange.  L’artiste nous révèle la générosité de la nature; on peut facilement y voir des lilas, des pavots, des tulipes, des jacinthes, des astilbes blancs et des mauves.  Les coloris utilisés nous renvoient l’image d’une renaissance marquée par l’éclosion des boutons floraux dans la nature.  La couleur aqua nous ramène à l’eau, élément essentiel à la croissance des végétaux.

________________________________________________

Doleurs

Acrylique:  16po x 12po                                              Coût: 180.00$

Titre:  Douleurs

Le fond orangé naissant du rouge sanguin et du jaune lumineux, les taches de couleur rouge projettent une souffrance physique.  Les masses rouges nous illustrent une dimension insoupçonnée de la souffrance humaine que l’on peut toujours convertir en expériences enrichissantes, en lumière (jaune) dans les apprentissages et l’acceptation de notre condition.  Puis, lentement on se dirige vers le blanc: image claire et nette de la pureté.

________________________________________________

animal rouge
 Acrylique et verre  18 po x14po                                   Coût : 250.00$
Douleurs
Le fond de la toile est de couleur rose; cette couleur est la représentation de la séduction et de la féminité.   C’est une coloration délicate.   Si on voit la vie en rose, c’est donc que la signification est positive et que l’amour et la tendresse sont présents.  Le rouge représente la souffrance, le sang, le feu.  L’artiste parle-t-elle de l’aspect physique…la jeune fille et ensuite la femme.  Plusieurs verront dans la toile un énorme animal qui surplombe un petit être rouge, i.e. un être rempli de souffrances.  On voit que la souffrance prime sur la silhouette de l’homme et que cela nous  indique un déséquilibre possible.  La peine et la douleur sont  tellement pesantes ; les pièces de verre rouge foncé  nous ramènent à cette lourdeur.  La différence entre le rose et le rouge est frappante autant que celle qui existe entre la petite fille et la femme.
________________________________________________
 contraste avec vitrail
Titre:   Contraste avec vitrail
Toile :  Mixte  11po x 14po                                         Coût : 150.00$

L’orange de la toile incite au dynamisme.  Ce contraste simultané avec le bleu a une signification particulière relative à l’expansion, au voyage, etc.  Ces deux coloris sont-ils nés pour voyager ensemble et être associés.  L’orange stimule et rapproche alors que le bleu est porté vers l’introverti: il se calme et s’éloigne.  Le bleu de la toile rafraîchit l’orangé.  La pièce de verre taillée nous fournit les mêmes couleurs et combine le tout.  Profitons d e cet équilibre : c’est très reposant pour l’œil.  On peut entrevoir une image de sac ou une bourse prêtes pour une période d’accalmie et de sérénité.

________________________________________________

cadeau pour soi
Titre : Cadeau de vie
Texture mix  20 po. x 24 po.     Coût : 450.00$
Que d’interprétations dans cette toile contemporaine, un cadeau de vie.  L’orange exprime le dynamisme, le rouge la passion.  Le bleu foncé accompagné du blanc  cassé  représentant un cadeau drapé d’un végétal ressort; il illustre le travail de l’homme.  On dirait que la lune rouge se pointe en cadeau sur cette terre assombrie.  On y voit l’action humaine avec les lisières de bleu foncé presque noires.  Les boutons nous ramènent  au travail sur la terre.  Tous les gestes offerts aux autres sont des cadeaux pour soi.  Voilà ce que l’auteure a voulu démontrer par son œuvre colorée.  Tout est présent dans cette œuvre :  l’action de l’humain via les boutons, l’emballage du cadeau .  La végétation est également un élément réel.
______________________________________________________
 3
Titre : Recyclage sensé pour assurer le futur                Coût : 300.00$
Acrylique, plastique, céramique et plus
16po X 20po
Qui n’a jamais pris le temps de faire un casse-tête?  L’art naïf nous rapproche de cette activité où l’on doit rechercher des pièces manquantes; on recherche vraiment les éléments qui n’apparaissent pas dans la toile.  On cherche, on fouille.
L’œuvre nous donne une impression d’irréalité; la neige près des bâtiments est trop blanche.  Les représentations cubiques des maisons et les troncs d’arbre seraient-ils disproportionnés?  Voici l’art naïf dans toute sa splendeur.

________________________________________________
arbre solitude rocher
Titre : Les épreuves                                                          Coût : 300.00$
Acrylique : 16po x20po
L’artiste exprime ici  les difficultés de croissance de cet arbre en avant plan.  Les terres rocailleuses sont arides et inhospitalières pour ce solitaire.  Malgré ce minimum de ressources, l’arbre a grandi.  On perçoit certaines plaies sur son tronc;  il a cependant réussi à faire naître des feuilles d’un beau vert.  Son environnement est très peu peuplé; la quête d’humidité et de  compost est presqu’à toute fin impossible.  Ce végétal démontre que malgré les épreuves de la vie, les hommes peuvent survivre et croitre.
________________________________________________

calme souche 1

Titre : Le calme                                                     Coût :  250.00$
Acrylique  18po x14po
Les couleurs de cette toile sont douces.  Il y a de  la vie.  Ne sommes-nous pas tous composés d’eau?  On remarque des plantes en fleurs donc à leur apogée.  Une vieille souche grugée par l’eau et le temps.  Des arbres matures longent la rivière qui est alimenté par cette eau.  L’eau élément essentiel à toute vie est omniprésente.  La rivière coule lentement vers son destin.
______________________________________________________
couple en hiver
Titre : Couple en hiver                                 coût :  300.00$
Acrylique 20 po x 16 po
Comme les oiseaux, les humains doivent s’adapter aux conditions de vie parfois difficiles.  Ce petit couple de mésanges  s’est bien adapté aux intempéries hivernales en modifiant le colori de leur fourrure.  On pourrait croire que  la venue de la noirceur qui approche les apeure mais non,  ils semblent calmes et en contrôle.  On a presque l’impression de les entendre chanter malgré l’heure tardive.
________________________________________________
serpent rouge-vert 1
Titre : Biopsie                                                                 Coût : 275.00$
Acrylique et tissus
20 po. X 10 po
Des contrastes simultanés de cette toile avec du relief  ne sollicitent pas l’œil de façon indus.  C’est reposant pour la vue.  Le rouge constitue  une couleur stimulante alors que le rose calme; l’équilibre peut-être perçu.  Le vert foncé nous permet d’explorer notre imagination; la coloration plus pâle accentue le relief.  A vous de le découvrir!
______________________________________________________
biopsie 2
Titre :   Biopsie 2                                            Coût :  200.00$
Acrylique et tissu  16 po. X 8 po
L’artiste a poursuivi son thème avec les contrastes simultanés.  On ressent vraiment la complémentarité.
______________________________________________________
destruction 1
Titre : Destruction                                        Coût : 200.00$
Acrylique, céramique, tissu
Recyclage de matériaux  18 po x 14po
On note dans cette  œuvre la présence de l’homme grâce à  ses constructions et les résultats de sa présence dans l’atmosphère.  Des débris tombent sur terre.  Les explosions,  suite à des catastrophes détruisent ce que l’humain a réalisé au fils des ans.  L’artiste veut-il nous faire réfléchir sur nos gestes?